Bureau d’études

Depuis 2011, la société NOLLET regroupe au sein de son entreprise un bureau d’études. Celui-ci permet de réaliser tout le travail en amont de la fabrication. Le choix d’un bureau d’études interne s’explique par 2 points, premièrement le technicien réalisant l’étude est en contact direct avec le maitre d’œuvre et les autres entreprises. Il est présent en rendez-vous de chantier et peut ainsi répondre rapidement aux demandes. Deuxièmement les intermédiaires sont supprimés, le technicien et l’équipe de fabrication est en lien direct tout le long du chantier.

Le bureau d’études se compose en plusieurs parties :
ÉTUDES DE PRIX : le technicien chiffre et conçoit le devis au début du projet. Il est donc au courant de l’affaire dés le début, il examine ainsi les possibilités structurelles et établit un devis au plus juste économiquement et à la fois réalisable.

bureau-etudes-nollet


ÉTUDES STRUCTURES : grâce au logiciel de structure md bât, l’entreprise détermine les descentes de charges et le dimensionnement de la structure. Ces calculs sont aux normes ELU et ELS, ils sont validés par le bureau de contrôle.


ÉTUDES CONCEPTION : lorsque les études structurelles sont terminées, ils passent à la phase conception. Pour la fabrication de l’ossature bois, l’entreprise NOLLET a investie dans un logiciel de conception ossature bois. Après relevés des côtes sur chantier, le technicien dessine sur le logiciel SEMA l’ossature à produire. Il y rentre les paramètres structurels et architecturaux.

Elle fournit ainsi un jeu de plan qui représente les différents murs d’ossature à mettre en production.
Le logiciel sort aussi sous clé USB le débit et le fichier de fabrication.